AGROLUZ+ L’ENQUÊTE QUI PERMET À CHACUN DE PROGRESSER

Vous êtes ici : Accueil / AGROLUZ+ L’ENQUÊTE QUI PERMET À CHACUN DE PROGRESSER

 

Cette enquête dont les résultats sont consultables en ligne permet aux agriculteurs qui y répondent de comparer leur itinéraire technique et leurs rendements associés avec ceux des agriculteurs d’une même zone géographique. Cette fonction leur permet, au besoin, d’ajuster leurs pratiques afin de progresser et de tirer le meilleur parti de leur culture.

L’étude est organisée en 5 grands axes :

  • Variétés utilisées, comme son nom l’indique cette section est centrée sur les différentes variétés utilisées par les luzerniers.
  • Semis, les conditions de réalisation des semis sont étudiées ici. Une attention particulière est apportée à l’utilisation de couvert et l’intervalle entre 2 luzernes.
  • Fumures, on s’intéresse ici aux apports de potasse, de magnésium, d’acide chloridrique et de soufre à la fois en termes de quantité et de forme.
  • Travail du sol, les techniques (labour ou semi direct) et périodes de semis sont au cœur de cette section.
  • Protection phytosanitaire, même avec un Indice de Fréquence de Traitement (IFT) faible, la luzerne reçoit quelques herbicides en année de semis et parfois un insecticide en fonction des attaques.

Dans un second temps, la collecte de données, fiables, unifiées et anonymes donne au Comité Exécutif de Recherche Agronomique (CERA) les informations nécessaires pour orienter ses travaux pour les années à venir. Elles permettent aussi à la profession de mieux définir les besoins de la filière lors des discussions avec les instances publiques que ce soit au niveau national ou européen.

Cette enquête est réalisée sur une base annuelle et est ouverte de la mi-novembre à fin février sur le site agroluzplus.fr. Entre 15 et 20 minutes sont nécessaires au remplissage de celle-ci. A l’issue de l’enquête, un rapport annuel présentant les statistiques de la campagne est réalisé et distribué en priorité aux agriculteurs l’ayant rempli ainsi qu’aux coopératives de déshydratation.

Dispersion des rendements par année d’exploitation.

Efficacité du désherbage en fonction de la date de traitement

Dispersion des rendements par année d’exploitation

Rendements en fonction de la dose de semis